Comment nettoyer un sweat plaid ?

Le thermostat baisse, l’hiver pointe le bout de son nez… C’est le moment tout désigné pour succomber à la tendance du sweat plaid. Pour les plus douillets d’entre nous, cette tenue est la solution idéale pour se protéger du froid en intérieur comme à l’extérieur.

Nombreux sont ceux qui se blottiront chaudement dans ce concentré de chaleur et de délicatesse cet hiver. Mais comment prendre soin de son pull plaid sans en altérer la douceur ? Rien de plus facile, suivez le guide …


Laver le sweat plaid selon sa matière


Le pull plaid se retrouve sous de nombreuses déclinaisons, notamment du point de vue textile. Coton, laine, cachemire, synthétique ou autres, il y en a pour tous les goûts. Mais ces tissus ne se nettoient pas de la même manière, on vous explique tout.


Pour connaître la manière optimale de laver son sweat plaid, le plus simple c’est de se référer à l’étiquette : on y voit non seulement sa matière mais également des pictogrammes expliquant son nettoyage.


Si vous avez du mal à déchiffrer ces indications, pas de panique ! Sachez que le sweat plaid se nettoie bien à la machine à laver. C’est surtout la température de lavage et le séchage qui importent. Pour ne pas vous tromper, optez pour un lavage à froid et un séchage à l’air libre. C’est la formule qui marche à tous les coups !

laver son sweat plaid

À quelle fréquence nettoyer son pull plaid ?

 Quand c'est fait correctement, le nettoyage du sweat plaid n’enlève pas de sa douceur. Il n’y a donc pas de crainte à avoir de ce côté-là, notamment vis-à-vis de la récurrence des lavages. La fréquence du nettoyage dépend véritablement de la manière dont on utilise le pull plaid.


Ceux qui le mettront sur une base journalière pourront ainsi le laver plus fréquemment que ceux qui le mettent occasionnellement. Comme pour les autres vêtements, Il n’y a aucun cycle de lavage en particulier, il faudra seulement veiller à ce que ne soit pas hyper régulier.

… Et pour le repassage ?

Bonne nouvelle, vous n’avez pas besoin de repasser votre sweat plaid ! Mais si pour une raison ou une autre vous souhaitez le faire, référez-vous à la nature du textile. Le repassage est à bannir pour le pull plaid en laine, en fausse fourrure ou en tissu synthétique. Par contre, vous avez carte blanche s’il est fait en coton, en lin ou en soie.


Dans tous les cas, la délicatesse est de mise pour le repassage. Il est préférable de ne pas trop chauffer le fer, sauf pour le coton qui résiste bien aux températures élevées.


Nous l’aurons compris, le pull plaid est aussi confortable que facile d’entretien. Il ne vous reste plus qu’à l’adopter pour être hot en hiver, dans tous les sens du terme !

A lire également :